Généralisation de la complémentaire santé : Les salariés ne comprennent pas encore son principe

D’après une enquête de l’Ifop, environ un tiers des salariés visés par cette réforme n’a aucune idée du principe de la mutuelle pour tous.

Un principe encore flou

Il n’y a plus que quatre mois avant la mise en application de la réforme. Toutefois, les entreprises ne se mobilisent pas assez pour informer leur salarié concernant cette mesure. Le sondage entrepris par Ifop montre qu’il n’y a que peu de salariés qui comprennent vraiment le principe de la généralisation de la complémentaire santé qui deviendra obligatoire prochainement pour chaque entreprise. Au sein des sociétés à moins de 50 salariés, cette mesure touche environ 1 salarié sur 2.

31% des salariés qui ne jouissent pas encore d’une complémentaire collective n’a aucune idée précise du principe de ce dispositif bientôt obligatoire. Et le chiffre monte quand on considère les salariés qui avouent être ‘mal informés concernant l’instauration de ce dispositif. Parmi les salariés interrogés, 57% regrettent sa mise en place.

La méconnaissance est surtout constatée chez les entreprises où l’information est faiblement accessible. Quand on demande aux salariés qui comprennent cette réforme sur la façon dont ils ont été tenus au courant de la généralisation, 29% avouent être informés par leur direction, 51% par les médias, 5% par les Ressources Humaines, 11% par les assureurs et 12% par leurs collègues.

Concernant les intérêts de la généralisation, 39% des salariés avouent que ce dispositif ne présentera que peu de couvertures vis-à-vis d’une meilleure mutuelle individuelle. Et 24% estiment que sa mise en application n’apportera aucun changement.

Laisser un commentaire