dakar

La liste des morts du rallye Dakar s’agrandit avec le nom de Michal Hernik

Le nombre officiel de morts au rallye Paris Dakar s’élève à 71, depuis 1979. Cependant, la liste de ces personnes décédées ne contient pas uniquement des noms de motards. Assistants, enfants, spectateurs, journalistes, créateurs et organisateurs font également parti des passionnés ayant péri dans cet événement phare du monde sportif. Pour sa part, Michal Hernik est le dernier mort au rallye, en ce début d’année.

Michal Hernik décédé à la 3ème étape du Dakar 2015

D’origine polonaise, le motard Michal Hernik a péri au cours de la 3 ème étape en Argentine du Dakar. S’il fait partie des 71 morts officiels, il est précisément le 24 ème concurrent à prolonger la liste des personnes décédées à ce rallye international de renom. Le corps du jeune pilote âgé de 39 ans, a été retrouvé au 206 ème kilomètre de la spéciale San Juan Chilecito. Si les circonstances de son décès restent imprécises, l’on sait que le concurrent pilotait une KTM, qu’il surnommait Baby. De plus, aucune preuve ne semble démontrer qu’il aurait succombé aux suites d’un accident.

Michal Hernik retrouvé près de sa moto et de son casque

Au vu de son absence à l’arrivée de la spéciale, les recherches ont été lancées à 15h23 afin d’avoir un signe de vie de Michal Hernik, dont le signal Irritack ne fonctionnait plus depuis 14h37. La direction de l’épreuve s’est donc chargée d’envoyer un hélicoptère médical en mission. Le corps couché du motard est aussitôt retrouvé près de sa moto et de son casque, enlevé.

71 morts officiels depuis la première édition du Dakar en 1979

Michal Hernik est donc le dernier mort au Rallye Dakar depuis 1979. L’édition la plus meurtrière de ce concours étant l’année 1988, comptant 3 morts. Mais, si les concurrents sont les principales victimes de ce Rallye, on dénombre également parmi les décédés des personnes de l’assistance (5), des journalistes (11), 15 spectateurs (dont 10 enfants) ainsi que des organisateurs et créateurs parmi les 17 autres cas de décès enregistrés.

Laisser un commentaire